FANDOM

Nimueh
1x04 Nimue
Statut Décédée
Race Grand Prêtresse de l'Ancien Culte
Genre Femme
Entourages
Affiliation Uther Pendragon † (anciennement)
Ygerne de Bois † (anciennement)
Addanc
Ennemis Arthur Pendragon
Uther Pendragon
Merlin
Gaius
Morgane Pendragon
Guenièvre Pendragon
Dans les coulisses
Acteur Michelle Ryan

Nimueh est dépeinte comme une belle, puissante mais immorale sorcière, pressée de se venger d'Uther et de Gaius et de rétablir la magie à Camelot. Elle meurt tuée par Merlin.

Elle est la principale antagoniste de la Saison 1 de la série britannique Merlin.

Si elle a de la haine envers Uther c'est parce que ce dernier l'avait condamnée pour avoir causé la mort de son épouse Ygerne Pendragon(ou de Bois)

BiographieModifier

Vengeances Modifier

L'Addanc Modifier

Plus tard, lorsque Merlin commença son apprentissage avec Gaius, elle créa un Addanc, créature d'argile et d'eau, avec laquelle elle empoisonna l'approvisionnement en eau de Camelot. Son plan fut contrecarré par Merlin et Arthur, qui détruisirent l'Addanc en utilisant le feu de la torche d'Arthur et le vent produit par la magie de Merlin. Uther fut consterné quand Gaius découvrit une marque sur l'œuf d'Addanc qui prouva que le monstre était l'œuvre de Nimue (La Marque de Nimue)

Vengeance sur Merlin Modifier

Nimue jura de se venger de Merlin pour avoir fait échouer son plan, se déguisant en Cara, servante à la Cour du Seigneur Bayard de Mercie. Quand Bayard se rendit à Camelot pour signer un traité de paix avec Uther, il apporta avec lui 2 calices en gage d'amitié, un pour Uther et l'autre pour Arthur. Nimue échangea le calice destiné à Arthur avec celui qu'elle avait empoisonné, afin de semer la discorde et à inciter à la guerre entre les deux peuples. Elle alla voir Merlin et lui dit qu'elle avait surpris Bayard en train d'enduire la coupe d'Arthur de poison sachant parfaitement que Merlin essaierait d'empêcher Arthur de boire dans le calice et qu'il devrait boire dans la coupe afin de prouver ses affirmations. Son plan fonctionna parfaitement, Merlin fut empoisonné et Bayard fut emprisonné pour avoir essayer de tuer Arthur. Mais la vérité fut découverte par Gaius avant que Camelot et Mercie n'engagent les hostilités. Pendant ce temps, Arthur, qui avait désobéi à son père, partit à la recherche de la fleur Mortaeus dont les pétales produisaient le poison mais dont les feuilles étaient un antidote. Nimue mena Arthur jusqu'à l'endroit où elles poussaient, dans les grottes sous la forêt de Balor et le laissa pour mort, accroché à une parie rocheuse, et poursuivi par d'énormes araignées. Mais alors que tout espoir semblait perdu, Merlin, à l'agonie, utilisa la magie et envoya à Arthur une boule de lumière qui le guida vers la sortie.

La naissance d'Excalibur Modifier

Nimue ressuscita Tristan De Bois, frère de la défunte Reine Ygraine, qui a juré de se venger d'Uther et de Camelot pour la mort de sa soeur. En revenant à la vie, il devient un spectre, rien ne pourra l'arrêter jusqu'à ce qu'il accomplisse ce pour quoi il est venu car aucune arme forgée par l'homme ne peut le tuer. Quand il arrive à Camelot, il lance un défi qui fut relevé d'abord par le chevalier Owen puis par le chevalier Pelinor qui moururent tous deux. Pour venger ses deux chevaliers et amis, Arthur lança à son tour un défi à Tristan qui s'empressa de l'accepter. Merlin, sachant très bien qu'Arthur se ferait tuer, chercha dans les livres une arme capable de vaincre le chevalier-spectre. C'est alors qu'il trouva, avec l'aide du gardien des archives, les Chroniques de Belta où étaient écrites ces lignes : " Sir Maros considéra la grande épée forgée sous le souffle du dragon ... ".

Merlin alla alors voir Guenièvre et lui demanda la plus solide épée que son père, le forgeron, n'ait jamais forgé afin de sauver Arthur. Il apporta cette épée au Grand Dragon, qui l'embrasa de son souffle mais il avertit Merlin que si l'épée venait à tomber entre de mauvaises mains cela aurait de graves conséquences. Seul Arthur Pendragon devrait manier cette épée. C'est ainsi que naquit la légende de l'épée Excalibur.

Pendant ce temps, Nimue alla voir Uther, satisfaite de se venger, mais essaya tout de même de le raisonner ce qui ne fonctionna pas. Elle lui dit que si elle avait su que faire naître Arthur, aurait tué Igairne, causé la mort des siens et fait bannir la magie, jamais elle n'aurait jamais exaucé son voeu. Uther lui répondit alors qu'il aurait préféré. Choquée, elle lui demanda s'il aurait réellement préféré ne pas avoir de fils, puis avec un regard et un sourire presque démoniaque, elle lui dit que ce voeu se réaliserait le lendemain et puis elle disparut. Pour finir, c'est Uther qui combatit en maniant Excalibur et détruisit le spectre. Le Grand Dragon appella Merlin par télépathie, quand il apprit la vérité, il exigea que Merlin récupère l'épée et la cache là où aucun humain pourrait la trouver. Merlin suivit ces recommandations et lança l'épée dans le lac d'Avalon. (Excalibur).

Mort Modifier

Quand la Bête Glatissante apparaît, signe de grand bouleversement, Arthur va la combattre et se fait mordre, sa morsure étant mortelle, le jeune prince héritier est sur le seuil de la mort. Merlin, ne sachant quoi faire, utilise la magie ce qui ne fonctionne pas. Il se tourne alors vers Le Grand Dragon qui lui conseille de faire appel à l'ancienne magie qui, seule peut sauver Arthur car c'est elle qui est à l'origine de la Bête. Il doit se rendre sur l'île Fortunée et trouver ceux qui la pratiquent toujours, ceux qui maintiennent la vie et la mort sous leur domination. Cette île est le centre de l'Ancien Culte, son foyer. Mais le prix pour sauver une vie est une autre vie.

Merlin se rend sur l'île Fortunée, et offre sa vie en échange de celle d'Arthur. Là-bas il retrouve Nimue qui l'avertit qu'un tel commerce n'est pas si simple. Merlin lui demande tout de même de ramener Arthur à la vie. Ainsi, Arthur est sauvé par les eaux de La Coupe de vie, mais plutôt que de sacrifier Merlin, sa mère Hunith a été choisie à sa place. Gaius offre à son tour sa vie contre celle d'Hunith pour éviter à Merlin le faire. Quand Merlin revint sur l'île, il trouve Gaius mort, Nimue essaie alors de le convaincre de la rejoindre, mais il refuse.

Souhaitant la mort de Nimue, car elle a tué Gaius, Merlin lance un jet de feu, qu'elle évite d'un simple geste de la main. Nimue riposte et lance une boule de feu. Au dernier moment Merlin se couche évitant ainsi le sort mortel. Elle essaie une dernière fois de le convaincre de la rejoindre, mais le jeune sorcier refuse à nouveau.

Nimue lance alors une 2ème boule de feu qui touche Merlin à la poitrine. Le croyant mort, elle s'en va mais celui-ci se relève et commande à la foudre qui s'abat sur Nimue, la sorcière explose. Une vie pour une vie: Gaius revint à la vie. (Le Morte d'Arthur)

En dépit du fait que Nimue a été tuée par Merlin, il est indiqué sur le site de la BBC qu'elle va peut-être revenir (en quelque sorte), peut-être sous la forme de La Dame Du Lac comme dans les légendes.

Pouvoirs Modifier

Nimueh est une puissante sorcière.

Nimueh pouvoirs

En plus de pratiquer la magie comme Merlin, elle contrôle la vie et la mort, et peut voir des choses par l'intermédiaire d'une surface d'eau (hydromancie).

En coulisse... Modifier

Nimue est basée sur les légendes de Vivianne, l'élève de Merlin dans certaines versions et sur La Dame Du Lac dans d'autres. Dans de nombreuses versions de la légende, elle est responsable de la mort de Merlin en le coinçant dans un arbre ou une grotte. Dans la légende, elle a été choisie par Merlin pour aider l'humanité après sa mort. Au lieu de cela, elle était plus occupée avec la nature et lia Merlin dans le tronc d'un arbre quand il fut endormi.

Il y a peu de similitude entre la Nimue des légendes et celle de Merlin car, non seulement elle n'a pas pu tuer Merlin, mais Excalibur a été créée par Merlin en prenant une épée à Tom, le forgeron et père de Guenièvre et forgée par le souffle du Grand Dragon.

Le rôle de Nimue est interprété par Michelle Ryan.